Assemblée générale au port de Gennevilliers

Des invités VIP pour une après-midi riche d'enseignements. Trois thèmes ont été abordés et développés : l'Axe-Seine, le travail dans les Hauts-de-Seine et la sécurité gazière.
Assemblée générale au port de Gennevilliers

Le développement économique de l'AxeSeine et ses grands projets détaillés par ses principaux capitaines ! Lundi, nous avons eu le privilège de recevoir le Préfet SERGE CASTEL, Délégué Interministériel du Développement de la Vallée de la Seine (DIDVS) et M. Benoît Rochet, Directeur Général d'Haropa Port. État des lieux livré par deux passionnés de l'aménagement du fleuve fraîchement arrivés en poste, présentation des grands projets en cours et perspectives d'avenir à court et à long terme… Rappelant à un auditoire très intéressé que, sur les sujets portuaires, l'Histoire nous a appris à parfois devoir être TRES patients, ils ont pu répondre à toutes nos questions et écouter, aussi, les attentes des acteurs économiques venus les écouter.

Le Délégué interministériel est revenu sur l'historique de sa DIDVS, créée en 2010 et sur sa mission première : interroger les besoins de la Vallée de la Seine, faciliter les synergies. M. Castel a regretté que, trente ans après ses premières fonctions au service de l'Etat et du transport fluvial, sa part modal soit resté la même. Il a rappelé que la mobilité entre Paris et Le Havre, c'était la route, aujourd'hui très développée, la voie d'eau, toujours donc, et paradoxalement, à la peine, et le fer. Sur le fret ferroviaire, le préfet est naturellement revenu sur le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie, dite LNPN, qui suscite beaucoup de débat et querelles entre les deux régions concernées. Regrettant que la paupérisation rampante des Yvelines, par exemple, ne soit pris en compte dans l'appréciation que ce département fait au regard de la ligne ferroviaire, il souhaite dépoussiérer l'argumentaire en sa faveur. Au vu de ses missions rappelées en introduction, il est donc de son devoir de mettre les décideurs politiques autour de la même table pour aboutir à des solutions, et il devra pour cela sans doute actualiser le projet de LNPN et rétablir la confiance, confiance dans le projet, confiance entre les interlocuteurs.

En fermeture de cette intervention, Erwan Le Meur, notre Président, a tenu à dire ouvertement à M. Castel et au nom de SeinePort Union que les présidents des communautés portuaires de l'Axe-Seine sont très satisfaits du discours de vérité de la DIDVS. Il est vrai que ces derniers (et mêmes plus largement les administrateurs des communautés portuaires et leurs permanents) ont pu fréquemment échanger avec M. Castel depuis sa nomination, sans tabou ni "langue de bois".

Antoine Berbain, Directeur général délégué HAROPA PORT | Paris, en charge du projet Multimodalité et au coeur de l'aménagement des ports parisiens et franciliens depuis des années, a été transparent sur la mise en oeuvre des projets de notre région et a rappelé les montants investis par Haropa Port dans les infrastructures. La présence de Philippe Brandilly, à la fois adhérent de la CPSA au titre de la centrale SPME de Gennevilliers et comme Président de CAP BONNEUIL, a étendu le débat sur le développement du port du Val-de-Marne, l'autre grand port d'Ile-de-France.

Pour Limay et Gennevilliers en particulier, nous avons été briefés en détail sur le projet d'étude de décarbonation des ports de qui doit être menée prochainement, grâce à Ambre Camus du département responsabilité sociétale et environnementale (DRSE) d'HAROPA PORT.

C'est ensuite la délégation Emploi et développement économique de la Préfecture des Hauts-de-Seine qui s'est exprimée et a répondu aux questions. Rien de moins que le Sous-Préfet M. Djilali Guerza, Mme Azadeh Akrami-Castanon, Directrice de la DRIEETS d'Île-de-France et M. Jérôme SAJOT, Responsable du Pôle travail de la DU92. Ce dernier a pris le temps d'expliquer aux dirigeants d'entreprises et responsables de sites présents le fonctionnement et les missions de l'Inspection du Travail. « Nous avons tous un peu peur de l'Inspection du Travail » à introduit avec humour notre Président Erwan Le Meur ! Mais aujourd'hui, l'effort remarquable de démystification et de clarification a été efficace, les participants de cette assemblée avaient beaucoup de questions à poser !

M. Guerza, que nous commençons a bien connaitre maintenant à la CPSA, a précisé que sa délégation (donc à l'emploi et au développement économique) n'existait dans aucune autre préfecture départementale. Le département des Hauts-de-Seine est un département exceptionnel en terme d'habitants et d'entreprises, "c'est l'équivalent de la région Bourgogne-Franche-Comté !" s'est-il permis de comparer. Nous savons que sa mission est importante et la chance que nous avons de le savoir aussi attentif à nos préoccupations. M. Guerza a d'ailleurs renouvelé sa promesse de nous accompagner dans notre démarche d'amélioration de la mobilité des salariés du port de Gennevilliers.

La journée s'est terminée sur une visite passionnante du centre de formation Energy Formation et des démonstrations éloquentes sur la sécurité des installations gazières.

Merci aux intervenants, merci à Marion Vandamme et julien POURNIN ANTONY pour l'accueil et l'organisation.

 
HAUT